Le taux de réussite est un vaste débat chez One Hour.
Beaucoup de joueurs nous demandent le pourcentage de réussite de nos salles ou leur niveau de difficulté, et comme bien souvent la réponse n’est jamais évidente !
Nos salles ne sont pas simples, mais elles ne sont pas impossibles non plus !
Nous pensons qu’un bon escape game doit pouvoir s’adapter à tous les joueurs, ne pas frustrer l’équipe de hardcore gamer qui ferait un score de 30 minutes par exemple et leur donner un réel challenge, tout comme il ne faut pas décourager une équipe de joueurs amateurs qui louperait une grande partie du jeu.
Tout le monde a sa chance car notre philosophie est d’avoir un niveau de difficulté qui repose entièrement sur un gameplay intelligent géré en direct par le Gamemaster. Notre escape game s’adapte et convient ainsi pour tout groupe de 2 à 5 joueurs (le gameplay s’adapte dans le cas d’un escape game à deux joueurs Paris)
Le travail du gamemaster est dans notre cas très important, il doit s’adapter et opter pour un comportement différent que ça soit pour aider des joueurs débutant qui n’auraient pas les bons réflexes escape game, leur donner des indices + concrets mais aussi pour que les joueurs habitués ou très bons aient un challenge à leur mesure. Il s’adapte à tout type de profil : ami, famille, ou même escape game team building.
Un escape game ne se fait qu’une fois, c’est une aventure unique, il serait dommage de ne pas en profiter un maximum, ne pas avoir la meilleure expérience.
Nous disposons également pour deux nos salles de mécanisme de mécanismes de jeu permettant d’adapter le rythme de la partie aux équipes.
Le choix de la difficultée :
Certains escape game proposent un choix de difficulté lors de la réservation.
Difficile de connaître le niveau de son équipe ! Les escape game sont très différents, certains se basent sur la fouille, d’autres sur la logique, les calculs, le travail d’équipe, des mécanismes, l’ambiance, autant de paramètres différents qui font que chaque escape aura sa propre échelle de difficulté.
On peut buter sur un escape game dit “facile” pour réussir brillamment un escape game difficile ensuite. Si vous avez choisi un escape game horreur la peur pourra aussi être un facteur important dans votre réussite.
Idéalement nous souhaitons que la tranche de sortie soit comprise entre 50 mn pour les meilleurs équipes et un hypothétique 70 mn (si on laissait le chronomètre tourner) pour une équipe débutante. L’objectif premier reste le fun même si la performance est très appréciée.
Pour ces raisons, nous pouvons difficilement donner un taux de réussite pour nos salles, chaque équipe est unique, et nous souhaitons offrir la meilleurs expérience pour chacune. Dans la même veine, nous ne pouvons pas effectuer de tableaux de scores mensuels, avec un gamemaster toutes les équipes ne sont pas à égalité !
Le % de sortie et le niveau de difficulté est également très relatif au gamedesign, certaines salles annoncent par exemple un faible taux de sortie et une grande difficultée, mais une énigme mal créé, pas logique, un objet caché dans un endroit absurde sans indication, ne veut pas forcément dire haut niveau de difficulté !
http://giphy.com/gifs/remember-hardcore-10OxI8fhZnDzO0
Envie d’en savoir plus sur la difficultée des salles parisiennes ? Jetez un oeil à l’article de Polygamer : le voici mais inutile de trop s’attarder sur nos chiffres hein !